10 ANS COCOFCI:LE DOCTEUR SIMONE EHIVET GBAGBO INVITE LES FEMMES A S'ENGAGER PLEINEMENT EN POLITIQUE

Le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a pris part, ce jeudi 23 Juin 2022, à la cérémonie d'ouverture de la célébration du 10 ème anniversaire du Compendium des Compétences Féminines de CI. Cet outil d’aide à la décision, mis en place par la Ministre Euphrasie YAO, Conseillère du Chef de l’Etat, a été créé suite à la volonté du Président Alassane OUATTARA de promouvoir les compétences et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux de la Nation.







Cette cérémonie qui a eu lieu au Sofitel Hôtel Ivoire, est placé sous le parrainage du Président de la République, représenté par la Ministre Nasseneba TOURÉ . Cet événement a vu également la participation de plusieurs personnalités notamment le nonce apostolique Mgr Paolo Borgia, Madame Aicha CONTE la Ministre guinéenne de la Promotion féminine, de l'Enfance et des personnes vulnérables,la Reine mère de Nouamou Nanan Avoulachi 3 et le Maire de la commune de Cocody, Monsieur Jean Marc YACÉ .






Il est revenu à ce dernier de souhaiter à toute l'assemblée la bienvenue dans sa commune. À sa suite l'initiatrice de l'événement, la Ministre YAO Euphrasie a présenté les objectifs, les défis, les réalisations et les perspectives du Compendium. Cette structure a pour cibles les femmes de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités, les jeunes diplômées avec des compétences à affirmer, les femmes de la diaspora ainsi que les cadres ivoiriennes de haut niveau. La représentante du Président, la Ministre de la Femme, de la Famille et l'enfant, Madame Nasseneba TOURÉ DIANÉ a, quant à elle, encouragé les femmes du Compendium à sortir des complexes afin de se faire valoir quel que soit leur domaine de compétences.








Au cours de cette célébration, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a participé aux côtés de Mesdames FADIGA Sarra SACKO, Vice-Présidente du SENAT et Aminata TOUNGARA, Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale, à une table ronde autour du thème : « Les Compétences Féminines, le trésor de l'humanité » dont la modératrice était Mme EPOTE Dénise.

Après la ministre Yao, qui a expliqué que les femmes sont le trésor de l’humanité et qu’elles ont le devoir de s’investir en politique. Les panelistes ont tour à tour présenté leur compréhension du thème, parlé de leur parcours et partagé les difficultés qu’elles ont rencontrées en tant que femmes en politique.


Pour le Dr Simone EHIVET GBAGBO, la femme est effectivement un trésor car c’est elle qui donne la vie, qui nourrit, veille et éduque l’enfant. Elle a rappelé que son parcours a debuté dans les années 60 en tant que responsable de la JEC . Pour elle, les difficultés vécues par les femmes sont liées à nos perceptions et nos traditions. Elle a , à l’instar de ses

co-panelistes, felicité la ministre et salué l’initiative qu’est le COCOFCI .



A l’invitation de la modératrice, le Dr Simone EHIVET GBAGBO a fini en encourageant toutes les femmes à prendre pleinement leur place dans la société et à s'engager pleinement en politique.


COMSEG




136 vues0 commentaire

Accueil