BONOUA : MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO ASSISTE A L’INTRONISATION DU NOUVEAU ROI DES ABOURÉS


La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Madame Simone EHIVET GBAGBO était ce jeudi 19 décembre 2019, à la place KADJO AMANGOUA de Bonoua pour assister à l'intronisation de Venance KACOU MIESSAN, nouveau roi des Abouré Ehivè de cette localité.


Cet événement qui a vu la présence d'autres hautes personnalités politiques, administratives et coutumières, a commencé par une purification de la part des "Komians", danseuses traditionnelles ayant pour rôle de conjurer les mauvais sorts.


Puis, le maire de BONOUA, monsieur Jean Paul AMETHIER, a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes. Il a réaffirmé sa ferme volonté d'aider le nouveau roi de BONOUA dans l'exercice de ses fonctions. « Le maire et son conseil municipal se disposeront à travailler avec le roi et sa notabilité. C'est un nouveau Bonoua qui débute ce jour » s'est exclamé le premier magistrat de la ville de BONOUA.


Il est revenu au vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Monsieur Innocent AKOÏ, par ailleurs président du comité scientifique de la cérémonie d'intronisation, de présenter le roi MIESSAN KACOU Venance. Le nouveau roi des Abouré Ehivè est un ancien professeur d'anglais ayant enseigné en Guyane (Antilles). Il a aussi travaillé dans plusieurs pays comme les États-Unis et l'Angleterre. MIESSAN KACOU Venance a mis fin à ses fonctions à l'étranger pour répondre à l'appel de ses pairs qui l'ont désigné à l'unanimité 22e roi selon les règles de la tradition.


Le sénateur de la région du Sud comoé, monsieur Germain OLLO, a remercié Sa Majesté MIESSAN KACOU Venance d'avoir accepté de rentrer au pays pour se mettre au service de ses parents. Le 22ème roi de BONOUA a reçu en présence des autorités son arrêté de nomination des mains de monsieur Gabin KASSI AMANKOU, préfet du département de Grand Bassam.


La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien, Madame Simone EHIVET GBAGBO a offert un bœuf et d'autres présents à Sa Majesté MIESSAN KACOU Venance. Les autres personnalités présentes ont aussi fait des dons au 22ème roi des Abouré Ehivè. Le vice-président de la République, monsieur Daniel KABLAN DUNCAN a pris la parole pour féliciter MIESSAN KACOU Venance pour son accession sur le trône.


« Soyez pour votre peuple un instrument de paix et de développement. Je pense que les rois et chefs traditionnels ont un rôle très important à jouer. Quand les arbres se querellent dans la forêt, les racines continuent de s'embrasser. Donc, vous nos chefs et rois, vous êtes les racines. Nos vœux de succès de santé et de bonheur pour être plus efficace au service de votre peuple » a souhaité le vice-président.


Il faut savoir que Awoula MIESSAN KACOU Venance remplace Nanan François AKA décédé depuis 2015.


COMSEG



Accueil

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2019 Communication de

Simone EHIVET GBAGBO - COMSEG

SIMONE EHIVET GBAGBO

10 logo SEG internet .png