LE FRONT POPULAIRE IVOIRIEN ACCUEILLE LES EX-EXILÉS DANS LA FERVEUR

Mis à jour : 27 sept. 2019


Une forte délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) conduite par sa deuxième vice-présidente Madame Simone EHIVET GBAGBO a accueilli ce jeudi 26 septembre 2019 les désormais ex-exilés venant du Ghana, du Togo et du Bénin.


Madame Simone EHIVET GBAGBO était en compagnie de presque tout le secrétariat général. Le premier ministre Gilbert MARIE AKÉ N'GBO, les ministres LIDA KOUASSI, ETTIEN AMOAKON, KATA KÉKÉ, Emile GUIRIEOULOU et bien d'autres vice-présidents du FPI et des dizaines de militants ont tenu à saluer l'arrivée de leurs frères et sœurs de lutte, rentrés d'exil.


L'accueil a eu lieu à la résidence de feu SANGARÉ ABOUDRAHAMANE qui abrite désormais les activités du parti. La délégation des ex-exilés était conduite par l'ancien ministre Emmanuel Léon MONNET. Une fois sur les lieux, Richard DAKOURI et lui, se sont jetés dans les bras de Madame Simone EHIVET GBAGBO. Ils étaient tous heureux.


Au nom du comité d'organisation, Monsieur Laurent AKOUN a donné les raisons de cet accueil. Il a d'abord salué la présence de Madame Simone EHIVET GBAGBO. Il a révélé que ce sont 400 personnes qui ont mis un terme à leur exil. Il a ajouté que le président Laurent GBAGBO sera bientôt présent sur la terre de ses ancêtres. « On peut le retarder mais Laurent GBAGBO sera présent parmi nous. Retenez que cette deuxième vague compte environ 400 personnes » a-t-il dit avant de souhaiter la cordiale bienvenue à ces frères et sœurs du parti.


Après Laurent AKOUN, l'ancien ministre Léon Emmanuel MONNET a désigné Roger DAKOURI comme porte-parole de circonstance. Au nom des 400 ex-refugiés, il a demandé une minute de silence en la mémoire de feu SANGARÉ Aboudrahamane. Il a exprimé toute sa joie de voir que Madame Simone EHIVET GBAGBO, revenue de prison, a investi le terrain politique.


Roger DAKOURI a pour sa part remercié Madame Simone EHIVET GBAGBO et l'ensemble de la délégation du parti. Il a révélé que leur décision de rentrer au pays a été prise dès le 15 janvier 2019. Il a fallu expliquer aux autres exilés qu'il était nécessaire de revenir en Côte d'Ivoire. Pour lui, le procès de Laurent GBAGBO est terminé. Il a déploré le fait que les enfants nés au Ghana parlent l'anglais et le "Tui". Selon Roger DAKOURI, les ex-exilés sont revenus pour prendre une part active au processus de réconciliation nationale.



L'ancienne ministre du commerce intérieur Odette SAUYET LIKIKOUET a délivré le message du SG ASSOA ADOU. Elle déploré la disparition en exil de certains camarades du FPI. Elle a ensuite rendu un vibrant hommage à feu SANGARÉ Aboudrahamane, l'autre Laurent GBAGBO. « Grâce à lui, le FPI est demeuré debout en attendant le retour prochain du président Laurent GBAGBO. Akwaba dans vos familles biologiques et akwaba au FPI, votre parti politique.


Le FPI est en ordre de bataille pour mieux aborder les échéances électorales de 2020. Après huit (8) ans du pouvoir RHDP, le FPI et le président Laurent GBAGBO sont devenus une alternative pour la Côte d'Ivoire » a-t-elle déclaré. Elle a rappelé aux ex-exilés que le FPI et le président Laurent GBAGBO sont fiers d'eux.


La deuxième vice-présidente du FPI, Madame Simone EHIVET GBAGBO a prononcé le discours de clôture de cette cérémonie. Elle a salué le retour de ses camarades du parti qui sont venus du Ghana pour prendre leur place dans le parti. « Que le Seigneur vous raccompagne dans vos familles. Le travail est abondant et vous attend. Vous avez vécu en exil et ça n'a pas été facile. Il fallait avoir des alliés ici pour pouvoir manger pour pouvoir payer le loyer, payer l'école des enfants. Et pour cela, nous devons rendre gloire à Dieu » a affirmé Madame Simone EHIVET GBAGBO.


Selon elle, la porte par laquelle elle est sortie de prison ne sera point fermée. « J'ai toujours dit que par cette même porte, tous ceux qui sont en exil, où qu'ils soient, vont rentrer. Je reste convaincue que Laurent GBAGBO et Charles BLÉ GOUDÉ qui sont encore en Europe, vont rentrer. Que le Seigneur bénisse Laurent GBAGBO là où il est pour qu'il revienne. Je vous remercie » a clos la deuxième vice-présidente du FPI.


COMSEG





Accueil

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2019 Communication de

Simone EHIVET GBAGBO - COMSEG

SIMONE EHIVET GBAGBO

10 logo SEG internet .png