DOCTEUR SIMONE EHIVET GBAGBO INVITEE SPECIALE A L'INAUGURATION DU MARCHE GOURO ZAMBLE LOU MADELEINE

Madame Simone EHIVET GBAGBO a assisté ce jeudi 02 Décembre 2021, en tant qu'invitée spéciale, à la cérémonie d'inauguration du marché Gouro "ZAMBLE LOU Madeleine" dans la commune d'Adjamé. Cet événement a vu également la participation de Madame Henriette KONAN BEDIE marraine à la fois de la nouvelle COCOPROVI et de la cérémonie, du député-maire d'Adjamé, Farikou SOUMAHORO, de Madame Leopoldine KOFFI, du Député-Maire de Zuenoula, Monsieur DJE BI DJE Olivier, de Monsieur Youssouf FADIGA Directeur Général de la BNI et plusieurs autres personnalités.





La série d'allocations a été ouverte par le premier magistrat de la commune le maire Farikou SOUMAHORO, qui a souhaité la cordiale bienvenue à tout ce parterre de personnalités venues honorer de leur présence la mémoire de feue ZAMBLE LOU Madeleine à travers ce projet.


A sa suite, le Directeur Général de la BNI Monsieur Youssouf FADIGA a salué l'initiative du marché Gouro qui est née il y a de cela 40 ans de Madame ZAMBLE LOU Madeleine. Il a félicité Madame Yvonne IRIÉ LOU GOLEY épouse KRA ,Présidente de la Nouvelle COCOPROVI d'avoir réussi à perpétuer l’œuvre de sa mère. Il a rassuré des femmes de la nouvelle COCOPROVI du soutien de la Banque Nationale d'Investissement.


Madame GOLEY LOU IRIE Yvonne, quant à elle, a tenu à remercier toutes les personnes présentes et particulièrement Madame Henriette qui leur a témoigné son soutien en 1995, de même que Madame Simone EHIVET GBAGBO qui en 2003 a posé la première pierre du Marché. Ses remerciements sont aussi allés aux Présidents qui se sont succédé à la tête du pays et qui ont fait barrage aux puissants opérateurs économiques voulant s'accaparer le terrain du marché Gouro.





Pendant son allocution, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO n'a pas manqué elle aussi de saluer la mémoire de Madame ZAMBLE LOU Madeleine décédée 10 ans plutôt et rappeler la générosité qui la caractérisait.

Elle a déclaré que c'était une femme qui avait une vision claire, qui savait comment mobiliser autour d'elle pour avancer. Elle a poursuivi en saluant Madame Yvonne GOLEY pour sa détermination. Madame Simone EHIVET GBAGBO a saisi cette opportunité pour lancer un appel à la Banque Nationale d'Investissement afin de toujours soutenir les femmes du vivrier. « Monsieur le Directeur Général de la BNI, si vous pouviez aider ces dames à acquérir des véhicules plus adaptés pour le transport des légumes (...), créer des usines pour transformer et conditionner leurs produits. »

Pour elle, la BNI pourrait ainsi participer à créer de nouveaux emplois, aider les femmes à aller plus loin et être présent dans de nouveaux secteurs.


La marraine de la cérémonie Madame Henriette KONAN BEDIE a également rendu un hommage à Feue ZAMBLE LOU Madeleine et a encouragé les femmes commerçantes du secteur vivrier à continuer sur cette lancée.


Pour cet événement, Madame Simone EHIVET GBAGBO était accompagnée des Ministres KOUAME SECRET Richard, KOFFI KOFFI Lazare, de Son Excellence Monsieur KOFFI Charles, de Madame DJE LOU Béné, de Messieurs ACHI Achi Michel, FOFANA Youssouf, et SERI Jean Bosco, membres du Mouvement des Générations Capables.


COMSEG




449 vues0 commentaire

Accueil