KONONFLA – SINFRA 2019 : SIMONE EHIVET GBAGBO PARTICIPE A LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE A LIA BI DOUAYOUA


Exécution de l'Hymne National

La cérémonie a débuté avec le tour d'honneur effectué par Madame Simone EHIVET GBAGBO. Puis l'hymne national fut exécuté, en présence des autorités administratives, religieuses et traditionnelles, notamment du chef de tribu Nanan ZAHOUO BI BIA MARTIAL, avant la séance de la libation faite par le chef DOSSY Charles.

Le Président du Comité d'organisation, après cette libation, annoncera l’allocution du Fédéral FPI de BAZRÉ-KONONFLA, Monsieur ZANTI BI Roger.


Le ministre LIA BI DOUAYOUA en pleine danse guerrière

Juste avant l'allocution du Ministre LIA BI DOUAYOUA, des guerriers ont exécuté une danse sacrée afin de l’accompagner au pupitre.

Cet événement était rythmé également par des prestations artistiques du terroir Gouro. Il y avait entre autre le chanteur traditionnel BI POMI Junior.


Après quoi, Madame Simone EHIVET GBAGBO eut le privilège de s’adresser aux populations de KONONFLA.

Lors de son allocution madame Simone EHIVET GBAGBO a tenu à faire observer une minute de silence à la mémoire de tous les disparus de la crise post-électorale, avant de rendre un hommage à toutes les autorités coutumières, administratives et politiques de la Région de la Marahoue.

Elle a remercié également les populations GOURO, BAOULÉ et MALINKÉS, qui sont sorties massivement pour l'accueillir, elle et sa délégation. Ensuite elle a salué l'esprit régalien et républicain du Maire, du Sous Préfet et des honorables DJÈ et Bema COULIBALY Vincent, députés de Gohitafla et BAZRÉ-KONONFLA, qui ne sont pas de son bord politique et qui ont tenu à l'honorer de leurs présences.

« C'est une rencontre de joie, de famille mais aussi et avant tout politique », a souligné madame Simone EHIVET GBAGBO, car l'objet de cette rencontre émane de la situation sociopolitique que le pays a connue.


Madame Simone EHIVET GBAGBO lors de son allocution

Tout en nommant tous les hauts gradés de l'armée de Côte d'Ivoire encore en prison, elle a rappelé que dans la Côte d'ivoire aujourd'hui, le peuple ne veut plus que certains de nos camarades ivoiriens aillent en exil, meurent ou aillent en prison pour des élections.

« Nous voulons qu'avant les élections de 2020, nos camarades encore en exil et en prison sortent de prison et rentrent dans leurs familles ». Comme à chaque prise de parole précédente, Madame Simone EVHIET GBAGBO insista encore pour qu’il y ait impérativement une réforme de la CEI et de la liste électorale de façon consensuelle, afin que les élections à venir puissent se dérouler sans encombres, dans la paix et la légalité.


Madame Simone EHIVET GBAGBO a aussi rappelé que le peuple a vécu beaucoup de choses atroces et que les cœurs sont encore pour la plupart meurtris de douleurs et remplis de haine. Mais si nous ne sommes pas capables de guérir de ces blessures émotionnelles qui nous rongent, alors notre pays ira à la dérive.

Alors la solution, il nous faut nous unir, tous ensembles, impérativement dans le pardon réciproque, si nous voulons retrouver une Côte d'Ivoire sécurisée, forte et apaisée. C'est un préalable de faire ce travail sur nous mêmes, sinon on ne pourra pas retrouver notre pays.


Elle a aussi rajouté que si nous clamons haut et fort que c'est GBAGBO qui peut réussir la réconciliation nationale, alors posons nous la question de savoir dans quelle condition le Président Laurent GBAGBO reviendra trouver le pays.

Si c'est sur Laurent GBAGBO que nous comptons pour réconcilier les ivoiriens, alors nous devons lui préparer le chemin afin que lorsqu'il viendra, qu'il trouve un peuple prêt à la réconciliation.


Le souhait de Madame Simone EHIVET GBAGBO pour la Côte d'ivoire, face à tout ce qui se passe actuellement, notamment la grève des enseignants qui perdure, est de voir le gouvernement faire preuve d'humilité afin de discuter franchement et de façon apaisée avec tous les syndicats d'enseignants et d'élèves, pour trouver une solution consensuelle, à la crise qui tue notre éducation.


COMSEG



Accueil

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2019 Communication de

Simone EHIVET GBAGBO - COMSEG

SIMONE EHIVET GBAGBO

10 logo SEG internet .png