LITTERATURE/S.GBAGBO:«METTRE LES POEMES DE L'ÉCRIVAIN KOFFI LAZARE A LA DISPOSITION DES SLAMEURS»

Ce jeudi 23 Décembre 2021, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO s'est rendue à l'auditorium Bishop Benjamin BONI de l'Université Méthodiste d'Abidjan, pour assister au colloque sur les œuvres littéraires du Ministre KOFFI Koffi Lazare.





Cet événement a débuté par une série d’allocutions ouvertes par le Professeur René GNALEGA, Président de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire. Il a présenté l'auteur poétique qu'est le Ministre KOFFI Koffi Lazare. Et ce, en présence du Professeur Louis ABOUA le Président du Mouvement National des Laïcs de l'Église Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire, par ailleurs représentant le Bishop Benjamin BONI; des professeurs ADAMOU David et LANGUI Roger.




A sa suite, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a déclaré être venue honorer, célébrer, un poète, un créateur, un homme qui est enraciné dans l'histoire de son peuple. «Il fait corps avec cette nation, avec vicissitudes, avec ses épreuves et ses chagrins, avec ses espérances.» a déclaré Madame Simone EHIVET GBAGBO. Celle qui s'identifie comme, sœur, amie, compagne de lutte de l'auteur, a relevé que toute la connaissance et la sensibilité de celui-ci, se matérialisent dans ses œuvres, au nombre de 17 livres. Livres dont la majorité a été écrite lors de son exil au Ghana après la crise postélectorale 2010-2011. Ce qui fait que l'auteur est méconnu du grand public, a regretté la marraine du Mouvement des Générations Capables.







Le Docteur Simone EHIVET GBAGBO n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'auteur KOFFI Koffi Lazare. Elle dit avoir découvert un nouvel ami qui manie la langue française raffinée d'un niveau élevé. «Cet auteur engagé manipule les mots en y imprimant un rythme comme le fait le tabourinaire dans nos villages» a fait savoir celle dont la thèse portait sur "le langage tambouriné chez les Abourés".


Pour terminer, Madame Simone EHIVET GBAGBO a émis 4 vœux: celui de voir les œuvres du l'écrivain KOFFI Koffi Lazare au programme de l'éducation nationale, celui de voir d'autres colloques organisés pour mieux cerner toutes les facettes de l'auteur, celui de voir les travaux de ces différents colloques édités et diffusés pour que le peuple s'imprègne des valeurs que l'auteur promeut, et enfin celui de mettre les poèmes à la disposition des "slameurs" afin de donner vie et pérennités à ces œuvres.





Pour cette occasion, la délégation de Madame Simone EHIVET GBAGBO était composée des Ministres Émile GUIRIEOULOU, N'GUESSAN YAO Thomas, KOUAME SECRET Richard, de Madame KRAIDY Marie Claude, coordinatrice nationale du Mouvement des Générations Capables, des membres du cabinet du Docteur Simone EHIVET GBAGBO avec à leur tête Monsieur AKPA Corentin, directeur de cabinet.


COMSEG




223 vues0 commentaire

Accueil