MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO PRESENTE SON NOUVEL INSTUMENT POLITIQUE AU LEBOUTOU

Ce vendredi 25 février 2022, plusieurs centaines de personnes venues de la région des Grands Ponts, ont pris d’assaut la résidence du Docteur Simone EHIVET GBAGBO. C’étaient des têtes couronnées, des hommes, des femmes ainsi que des jeunes issus de 7 grandes classes d’âges des Adjoukrou.


Il est revenu au porte-parole de la chefferie centrale de Yopougon de donner les nouvelles de la délégation. Le chef AKPA BEDI François a remercié la marraine du Mouvement des Générations Capables pour toute la considération qu’elle leur a témoigné en leur faisant parvenir des cartes de vœux pour ce nouvel an. Il a déclaré par ailleurs qu’ils sont là afin de l’écouter et échanger avec elle.








A sa suite, Madame Simone EHIVET GBAGBO s’est adressée à toute l’assemblée. Elle a commencé par remercier les chefs des différents villages du Leboutou, les chefferies adjoukrou des quartiers d’Abidjan ainsi que les populations venues des différents villages du Leboutou et d’Abidjan. Elle a affirmé que ce déplacement était un déplacement de qualité. Elle a aussi remercié, bien qu’étant absent, le Président de l’Association des Chefs de village du Leboutou, le Chef Réné DIBY, pour son ouverture d’esprit, et n’a pas manqué de lui présenter ses condoléances pour le décès de sa sœur. Elle a annoncé qu’elle enverrait une délégation pour le saluer à Lôpou.


Le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a poursuivi ses propos en saluant la solidarité et la générosité du peuple Adjoukrou, qui ont été ressenties pendant la crise de 2010-2011, a travers l’accueil des populations qui fuyaient les violences. Elle a également salué la bravoure de ce peuple pendant la récente crise du 3ème mandat. Pour elle, il existe des liens forts entre ce peuple et elle, car ce sont sur les terres de Dabou qu’a été créé le Front Populaire Ivoirien. Elle a aussi rappelé la collaboration avec Feu Memel Foté et Feu Serge Agnero, tous fils de Dabou. « Aujourd’hui, je suis sortie de prison et il fallait que je m’entoure d’une équipe également pour continuer de travailler, et j’ai réussi à pêcher un de vos fils, qui est assis à côté de moi qui s’appelle AKPA Corentin, ainsi que AKPA Gnagne Germain et Madame Jeannette, tous de Dabou. » a-t-elle dit.







La marraine du Mouvement des Générations Capables a tenu, en ce début d'année, à leur présenter son nouvel instrument politique. Ce mouvement aura pour missions de changer les mentalités et de promouvoir des valeurs, telles que la compétence, la crainte de Dieu, l'intégrité et l’incorruptibilité.


Elle a chuté dans ses propos sur le dialogue politique qui traite des points très importants tels que la constitution, le découpage électoral, la Commission Electorale Indépendante, etc. Et tout ceci, sans les Rois et Chefs traditionnels qui sont les gardiens de nos traditions. Elle a souhaité pour finir que les chefs traditionnels soient associés à toutes les étapes des discussions de ce dialogue politique.


COMSEG




384 vues1 commentaire

Accueil