SIMONE DAY 2021: SIMONE EHIVET GBAGBO LANCE UN APPEL AUX FEMMES ET AU GOUVERNEMENT

Madame Simone EHIVET GBAGBO a pris part ce dimanche 08 août 2021 à la cloture des journées initiées en son honneur par Madame Maguy ZOMBROTE et EBURMEDIA. C'était à la place KADJO AMANGOUA de BONOUA.





Dès son arrivée dans la ville, Madame Simone EHIVET GBAGBO s'est rendue chez le Sous Préfet Maîzan KRA pour les civilités d'usage. Après le passage au domicile du sous prefet, Madame Simone EHIVET GBAGBO est allée avec toute la délégation qui l'accompagnait chez le Roi de Bonoua Nanan MIEZAN KACOU Venance pour les salutations d'usage. La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien a été accompagnée par le Roi de BONOUA du palais royale a la place KADJO AMANGOUA.


Après un tour d'honneur avec le roi, Madame Simone Ehivet Gbagbo a été installée . Le simone day a pu ainsi débuter par les prières faites les chefs traditionnels, les pasteurs et les imams.


Après les bénédictions , le premier adjoint au maire a traduit toute l'amitié du maire AMETHIER à Madame Simone EHIVET GBAGBO. À sa suite, la présidente du Comité d'organisation de la cérémonie, Madame Bintou OUATTARA a expliqué toute l'essence de cette célébration.

La cérémonie s'est poursuivie par les messages vidéos des initiateurs de cet événements que sont Madame Maguy ZOMBROTE et Monsieur OLIVIER. Ils ont décrit toute la symbolique que revêt une telle célébration de l'icône qu'est Madame Simone EHIVET GBAGBO.


Madame Noelle OUELLE de la Plateforme des femmes Candidates de Côte d'lvoire, Madame Pulcherie GBALET et le Docteur BOGA Sago de la société civile ont, tour à tour, rendu vibrant un hommage à Madame Simone Ehivet GBAGBO "la célébrée du jour" en vantant ses qualités et les valeurs qu'elle incarne.


Prenant à son tour la parole, Madame Simone EHIVET GBAGBO a tenu à remercier le Roi et sa cour, ainsi que toutes les autorités administratives de la ville de BONOUA.







Devant une assemblée de plus de 5000 personnes, elle a déclaré être très touchée et heureuse de l’honneur qui lui est faite à travers cet événement. Elle a dit par ailleurs être flattée par le challenge EHIVET CAPABLE qui prend de plus en plus d'ampleur et qui s'installe un peu partout en Afrique ainsi que dans diaspora. Elle a poursuivi en saluant l'initiative de Madame Maguy ZOMBROTE à qui elle a exprimé toute sa gratitude ainsi qu'au Comité d'organisation.


Madame Simone EHIVET GBAGBO a expliqué les raisons de son adhésion à cette initiative qui permet de célébrer la liberté et encourager la gente féminine à etre au premier plan de la scène politique.


Elle a par ailleurs invité le Président Alassane OUATTARA et son gouvernement à poser des actes plus forts dans le sens de la réconciliation par la prise d’une loi d'amnistie afin que les prisonniers politiques et militaires par la prise d’une loi d'amnistie afin soient tous libres et que tous les exilés puissent rentrer dans leur pays en toute tranquillité. Pour elle, la quête d'une société de justice et de la cohésion sociale demeure l'une des premières actualités à traiter. 《Que la justice et l'équité lèvent les bras pour libérer les prisonniers qui sont encore dans les geôles de l'état 》 a souhaité Madame Simone EHIVET GBAGBO. Elle a affirmé être toujours engagée car le combat n'est pas encore terminé.


COMSEG




923 vues0 commentaire

Accueil