SOCIETE: DR SIMONE GBAGBO AUX JEUNES FILLES:«ON NE VIENT PAS A LA POLITIQUE SI ON N'A PAS DE VISION»



Dans le cadre du programme "Inspirantes" organisé par l'Association des Femmes Juristes de Côte D'Ivoire Présidée par Me ASSA, en faveur des Jeunes Filles venues d'horizons divers (Responsables de partis politiques, conseillères municipales, responsables d'Ong et de Mouvements, etc) , le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a fait un exposé sur son parcours politique. C'était ce vendredi 05 Novembre 2021 à la salle "DIARRASSOUBA Aboubacar Ben Sidick" du Conseil National des Droits de l'Homme sis au 2 plateaux Vallons.





L'oratrice du jour est revenue sur la genèse de son engagement politique marquée par son militantisme à la tête de la branche féminine de la Jeunesse Estudiantine Catholique (JEC) dès l'âge de 17 ans. Cette responsabilité lui a permis d'être au contact avec le pays profond et de le connaître parfaitement car elle parcourait de milliers de kilomètres pour participer à des rencontres. Ensuite, vint l'étape du SYNARES, le Syndicat National de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur où elle occupa le poste Secrétaire Générale. Avec cette Organisation, elle a pu obtenir avec ses "compagnons", la liberté dans le syndicalisme aux heures chaudes du parti unique. Puis suivit l'obtention du multipartisme avec le Front Populaire Ivoirien, parti dont elle est membre fondateur.


Madame Simone EHIVET GBAGBO a, dans son développement, encouragé les jeunes filles présentes à s'engager dans la politique sans complexe et à aller au contact des populations pour s'imprégner des réalités. Ceci leur permettra de traiter avec pragmatisme les problèmes d'ordre national une fois devenues des autorités politiques. Pour elle, faire la politique consiste à régler les problèmes de la société et non à les créer.


Par son engagement elle a participé à obtenir la scolarisation de la jeune fille, le quota de 30% de représentativité féminine dans les administrations, le vote à 18 ans, la présence des représentants dans les bureaux de vote, la représentation des partis par des groupes parlementaires à l'assemblée nationale.







«On ne vient pas à la politique, si on n'a pas de vision. Si quelqu'un veut faire la politique qu'il veut être député, il sera député, peut être. Mais demain il ne sera plus député et il va être frustré» a prévenu la Conférencière. Elle conseille par ailleurs de venir à la politique avec une vision généreuse pour sa nation, une vision dont le ciment doit être l'unité nationale.


Pour terminer, le Docteur Simone EHIVET GBAGBO a exhorté ses filleules ( puisqu'elle a accédé à leur demande d'être leur marraine) à avancer avec la foi en Dieu.


Pour cette conférence , Madame Simone EHIVET GBAGBO était accompagnée des ministres KOUAME SECRET Richard, N'GUESSAN YAO Thomas, Madame LOHORI, son directeur de cabinet Monsieur Corentin AKPA et de Madame KRAIDY Marie Claude, Coordinatrice du Mouvement des Générations Capables.


Cette édition du programme "Inspirantes" a été organisée en association avec CARE Côte d'Ivoire, la Commission de la consolidation de la paix des Nations Unies, le Ministère de la Solidarité, la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté.


COMSEG




674 vues0 commentaire

Accueil