CULTURE/ MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO: «LE TROOFE FESTIVAL MET EN RELIEF TOUTE LA NATION»

Ce samedi 13 Novembre 2021 se tenait dans les jardins de l'Ivoire Golf CLUB dans la commune de Cocody, la 3ème édition du TRÔOFÊ FESTIVAL.


Cet événement qui célèbre la diversité culturelle a vu la participation du Docteur Simone EHIVET GBAGBO en tant qu'invitée spéciale. Accueillie à son arrivée par Madame Edwige EPPROMO l'initiatrice de l'événement, Madame Simone EHIVET GBAGBO a fait une visite des stands afin de voir et de toucher du doigt le savoir-faire des filles et fils du pays, tant sur le plan culinaire qu'artistique.





Ce festival pluriculturel était meublé de concours gastronomiques, de chants et danses du terroir, d'une simulation de cérémonie de dot en Pays Agni.


Attachée aux valeurs du pays, Madame Simone EHIVET GBAGBO n'a pas manqué l'occasion de féliciter l'initiatrice de l'événement Madame EPPROMO ainsi que sa structure. Elle a poursuivi en expliquant la raison de sa participation à ce grand rassemblement.


«Je suis très honorée et très enchantée d'être ici cet après-midi, ce qui m'a intéressée dans ce "Trôofê Festival", c'est que nous nous retrouvons dans un rassemblement qui est national (...)En Côte d'Ivoire nous avons une soixantaine d'ethnies qui sont regroupées en quatre grandes familles et les quatre grandes familles sont présentes.» a t-elle déclaré.

Elle a poursuivi en disant que cet événement ne met pas au-devant de la scène qu'une seule région, mais tout le pays. Madame Simone EHIVET GBAGBO a par ailleurs mis en relief le challenge de cette 3ème édition du Trôofê Festival en affirmant: «La deuxième chose qui m'a intéressée, c'est comme un défi que cette dame (Mme EPPROMO, ndlr) lance à l'ensemble des participants, en leur demandant de lui prouver que même si vous êtes Bhétés, vous êtes capables d'apprécier la culture des Malinkés et les Malinkés d'apprécier la culture des Akans (...) ». Selon elle, c'est ce défi que le peuple ivoirien doit relever, celui de prouver que la soixantaine d'ethnies égale à une nation.







À sa suite, Madame Edwige EPPROMO a remercié le Docteur Simone EHIVET GBAGBO pour sa présence qui prouve que tout le monde a sa place au Trôofê Festival.


Notons que Madame Simone EHIVET GBAGBO était accompagnée de son Directeur de cabinet Monsieur Corentin AKPA, des membres du Mouvement des Générations Capables dont la coordinatrice Madame KRAIDY Marie Claude, la PCA Madame TRO Carole, des Sieurs ACHI Achi, BLESSO Jean Marie, KACOU Simon Pierre.


COMSEG




384 vues0 commentaire

Accueil