VŒUX DE MADAME SIMONE EHIVET GBAGBO POUR L’ANNÉE 2021

Frères et sœurs Ivoiriens,

Chers amis de la Côte d’Ivoire.

L’année 2020 a été, sans conteste, une année particulièrement difficile et douloureuse pour notre pays. 2020 a en effet, été marquée par deux importantes crises, qui ont eu des conséquences néfastes et graves sur la vie des populations et le fonctionnement des Institutions.

Je voudrais citer en premier lieu, la crise sanitaire née de la Pandémie à Corona virus, qui a occasionné de nombreux décès et porté un coup dur à pratiquement tous les secteurs d’activités-clés de notre Nation, provoquant la faillite de plusieurs entreprises, avec son corolaire de pertes d’emplois, de précarisation et de dislocation des familles.

J’exprime à nouveau, ma profonde compassion aux familles de toutes les victimes de cette pandémie et j’implore la clémence et la miséricorde de Dieu sur notre pays, et sur l’humanité toute entière, afin que cette crise sanitaire soit bientôt pour nous, un lointain souvenir.

Notre pays a également connu une crise pré et postélectorale née de la transgression de notre Constitution, notre loi fondamentale. Cette crise a provoqué plus de 75 morts, des centaines de blessés dont certains sont marqués à vie, et des destructions de biens publics et privés.


A tous ces jeunes gens qui ont payé le prix fort pour que la démocratie, l’état de droit et la liberté soient respectés en Côte d’Ivoire, je rends ici, l’hommage de tous les démocrates ivoiriens épris de paix et de liberté.

Je m’incline aussi, avec respect, devant la mémoire de tous ceux qui, lors de ces mouvements de protestation, ont malheureusement perdu la vie et j’exprime ma sincère commisération à leurs familles respectives.

La seule lueur de joie est le retour annoncé du Président Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire, la terre de ses ancêtres. Ce retour du Président Laurent Gbagbo, chaînon indispensable de la réconciliation, ne peut qu’être bénéfique à notre Nation en quête, depuis plusieurs décennies, d’unité, de paix et de développement.


L’année 2020 s’en va donc silencieusement, emportant avec elle une forte cohorte de malheurs, de maladies, de souffrances, d’espoirs dressés puis brisés.

A chacun de nous, je dis : « Que Dieu nous vienne en aide. »

Notre nation est encore là. Elle attend toujours notre amour, notre attachement à la justice, au respect de nos vies, au respect de ses lois.

Demeurons fermement debout et prenons possession de cette pensée de l’Ecriture qui dit : « voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaitrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la solitude. »


Entrons donc dans les portes de 2021 avec des louanges ! dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrons l’Eternel, bénissons son nom.

Excellente Année 2021 à chacun d’entre nous ! A chacun d’entre vous !

Que Dieu nous bénisse !

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!


Simone EHIVET GBAGBO

426 vues0 commentaire

Accueil

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2019 Communication de

Simone EHIVET GBAGBO - COMSEG

SIMONE EHIVET GBAGBO

10 logo SEG internet .png